LE MONT-SAINT-MICHEL EST UNE ÎLE !

Quand tu as un coefficient de marée à 111 plus un petit vent d’ouest qui t’amène une surcote (30/40 cm de hauteur d’eau de plus que prévu), le Mt-St-Michel redevient une île. C’était le cas le Jeudi 23 Mars 2023.

Par contre, faut y être au minimum 1H avant la marée haute (8h16 ce jour-là) et faire le choix parcourir entre 7 et 8 km de marche A/R. Le parking a un coût qui peut paraître prohibitif à certains. On choisit de se garer à Ardevon ou à Beauvoir. Les points de vue sur le Mont et les éventuels levers de soleil font oublier les kilomètres.

Accès par Ardevon : les célèbres méandres.
Magique, non ?
Accès par Beauvoir, on peut emprunter les 2 rives du Couesnon.

Mais en Mars et à cette heure-là, tu as la garantie d’avoir 30 spectateurs sur la passerelle et un peu moins dans le Mont. Bref, tu as le lieu rien que pour toi, une privatisation naturelle ! Un luxe ! Ça change de l’été….

Mais quand on aime, on ne compte pas, surtout quand ça ne coûte rien. Comparons pour voir…

Alors, vous préférez quoi ?

Les marées, actions de la lune et du soleil

Au Mont Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées de l’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement.

Les marées les plus fortes ont lieu 36 à 48heures après les pleines et nouvelles lunes. Ces indications n’ont qu’une valeur approximative et peuvent être perturbées par les conditions atmosphériques.

Les marées sont dues à l’action de la lune et du soleil, qui provoquent un mouvement sur la masse de nos océans. Lorsque ces astres sont alignés avec la terre, les attractions s’ajoutent, on est en période dite de « vives-eaux », cela correspond aux périodes de fortes marées.

Au contraire, si les astres forment un angle droit, les attractions s’atténuent, on est en période de « mortes-eaux », cela correspond aux périodes de faibles marées.

Ces phénomènes sont accentués dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Le rocher se trouvant au fond de la baie, la mer, en période de mortes eaux, n’arrive pas jusqu’à lui.
Par contre, lors d’une période de vives eaux, la mer atteint le Mont, mais seulement 4h30 après le début de la montée des eaux, et cela tous les quinze jours environ.

Je vous offre encore quelques moments de solitude comme il y en a peu dans ce lieu magique. Voir ces endroits déserts est tellement rare qu’il faut en profiter au maximum.

Le mascaret

Le « mascaret », cette vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres lors des vives eaux, se forme à la marée montante. Elle prend des proportions plus importantes lorsqu’elle rentre dans l’embouchure d’un fleuve.

En baie du Mont Saint Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon.
Il n’est pas rare de voir des kayakistes profiter du plaisir de surfer sur la barre. Mais il faut être un sportif entraîné, car la force du courant est surprenante et pourrait les déséquilibrer.

Meilleurs spots pour observer le mascaret :

  • Le Grouin du Sud à Saint-Léonard : Arriver 1H30 avant la pleine mer
  • Le Rivage à Vains : Arriver 45 minutes avant la pleine mer
  • Le Pont de Marcey-les-Grèves : Arriver 30 minutes avant la pleine mer
  • Le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père : Arriver 45 minutes avant la pleine mer
  • Le Pont de Pontaubault : Arriver 30 minutes avant la pleine mer
  • La Roche Torin à Courtils : Arriver 1H15 minutes avant la pleine mer
  • Le Mont saint Michel : Arriver 2H avant la pleine mer

Lâchers d’eau du barrage sur le Couesnon

Le barrage a été imaginé pour rendre au Mont Saint-Michel son caractère insulaire. Aussi, il s’ouvre pour laisser l’eau de mer remonter le fleuve, afin de produire des lâchers d’eau à marée descendante. Il régule ainsi les eaux du Couesnon et de la mer deux fois par jour au rythme des marées. L’eau de mer est stockée dans le canal du Couesnon et dans une réserve d’eau située à 5 km en amont, appelée l’anse de Moidrey. Les lâchers d’eau sont progressifs afin de permettre au Couesnon de repousser les sédiments au plus loin dans la baie.

Les chasses d’eau régulées sont déclenchées six heures après la pleine mer. Chaque lâcher génère un courant qui augmente peu à peu pour atteindre un débit limité et maximal de 100m3/s au bout de 20 minutes à l’aval immédiat du barrage. Ce courant provoque une montée progressive du niveau de l’eau pendant environ 30 minutes. Avec ce lâcher, le niveau d’eau du Couesnon peut augmenter d’environ 40 cm dans la baie et le lit s’élargir de façon importante. La durée de la chasse est liée à la quantité d’eau stockée et peut durer entre 2 et 5h. Pour connaître l’heure et la durée du lâcher du jour et du lendemain, consultez le site internet www.projetmontsaintmichel.fr ou le panneau lumineux situé au lieu-dit « La Caserne », à proximité du barrage, le long de la route menant au Mont.

POUR INFO :

Il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul dans la baie, y compris aux abords immédiats du Mont Saint-Michel. Les guides de traversées de la baie proposent des sorties toute l’année.

Trouvez tous les renseignements sur les sites de l’Office du Tourisme, de l’Abbaye, et revisitez le Mont et son histoire sur sa page Wikipedia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :