8ème étape : NÎMES – LE PUY EN VELAY (186 kms)

C’est la der des der avant le retour à la maison. C ‘est peut-être la dernière, mais elle promet d’être intéressante et elle va l’être.
L’attaque de l’étape commence par de l’autoroute jusqu’à Alès, donc aucun intérêt. Après, c’est une grande et belle surprise. On doit emprunter la route passant à la limite des Cévennes et des Monts d’Ardèche. Ce qu’on pensait être la traversée de petites vallées se révèle être de la montagne pure et dure. Certes, ce n’est pas de la très haute montagne mais les routes sont dignes de pas mal de cols déjà empruntées.
C’est une découverte très agréable pour nous. Nous profitons du paysage à chaque virage. Une petite pause pâté et saucisse sèche sur les bords du lac de Villefort et nous repartons rejoindre Le Puy via Langogne.
Une déviation mal signalée nous fait faire demi-tour et transforme les 4O kms restant en 100 soit 250 % d’augmentation, quelle rentabilité ! Qui a pu concevoir une bêtise de cette ampleur. Pour moi, 60 kms de déviation constituent un record !
Et nous voilà embarqués dans des montées de cols finalement très sympas. Le Col de Bez (1229 m) nous fait rebasculer de l’autre côté de la ligne de partage des eaux Méditerranée/Atlantique et nous permet d’atteindre le Col du Pendu (1435 m) en haut duquel une nuée de simili mouches nous agressent pendant une petite pause.
La petite balade dans Le Puy et la saucisse aux lentilles vertes locales nous fera oublier ces bestioles. Quelques belles photos viennent conclure la soirée dans une ville préparant les festivités du « Roi de l’oiseau » qui ont lieu la semaine suivante. Cela peut constituer une belle virée dans les années à venir.
Fontaine des Tables
Le Puy est une ville superbe qu’il faut avoir vue. Si on met de côté l’aspect religieux d’un cité constituant un des quatres départs français du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle avec Tours, Vézelay et Arles, il faut s’attarder sur les vieilles rues laissant découvrir une architecture simple mais colorée et pleine de charme.
On y découvre aussi les édifices qui font la renommée de la ville :
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation


La statue de Notre-Dame de France, sur le rocher Corneille
2012 2012 2012
La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe sur son rocher
Non loin de là, il faut voir le château-fort de Polignac
2012
Demain…… retour……. il faut bien y passer.
This is the end…….my friends (The Doors)
8ème étape : LE PUY EN VELAY – MOULINS (220 kms)

Ca y est, c’est la dernière étape, la pire…..
On a choisi de passer par la route la plus sympa et ainsi éviter l’autoroute via Clermont-Ferrand . Donc direction La Chaise-Dieu où nous prenons un petit dèj’ en terrasse face à la célèbre abbaye. Ce sera ensuite Ambert (capitale de la Fourme et jumelée avec Gorgonzola, eh oui !), Thiers , Vichy et enfin Moulins. Fin de notre balade.
Même si on traverse quelques coins sympas, la route nous paraît bien morne et bien moins passionnante, trop de lignes droites !
This is the end !
Fin de notre petit road trip sur la Route des Grandes Alpes. Ce parcours peut aussi se faire en voiture ou, pour les plus courageux, à vélo. Tous les parcours routiers sont dispos sur internet.
Cela aura constitué pour nous une belle aventure avec ses moments magnifiques comme la montée de l’Iseran, par exemple, et ses galères avec le passage de la Cayolle sous un déluge ou notre gamelle près de Toulon.
Si le courage nous reprend un jour, on le fera dans l’autre sens avec départ à Menton. Je suis certain que les images que nous gardons dans nos têtes seront perçues différemment. En attendant, les souvenirs laissés par cette aventure resteront importants et très présents, c’est le but, non ?
Merci de nous avoir suivis, ce fut un plaisir de partager avec vous ce moment de notre vie.
A bientôt.

Votre commentaire